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    Maintenir et soutenir les commerces de proximité par la création de petits pôles commerciaux

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    Atelier Centralité-sud : Ces commerces sont indispensables pour les habitants (facilité d’accès) et offrent des possibilités d’emplois pour les populations locales. Il faut travailler au regroupement des commerces de proximité autour de micro pôles commerciaux, et permettre un accès conjoint aussi bien aux véhicules qu’aux piétons.

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    Permettre à Grand Place de retrouver un vrai lien avec le quartier

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    Atelier Centralité-sud : Grand Place doit viser une nouvelle qualité d’accueil et de confort, en particulier par un travail sur son aspect paysager, pour viser une meilleure intégration et des relations plus simples avec le quartier, plus accessibles. Le centre commercial doit aussi travailler à une plus grande Ajouter de la mixité fonctionnelle (loisirs, culture, sport) et avoir une approche multiservices.

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    Améliorer la qualité des pistes cyclables

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    Atelier Centralité-sud : Le réseau de pistes cyclables souffre d’un problème de continuité et de lisibilité, et par conséquent cela entraine un risque de sécurité quand on l’utilise. Les aménagements ne sont pas à la hauteur et donnent une impression de bricolage. Il convient aussi d’améliorer la signalétique de ce réseau.

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    Redonner une vraie place aux piétons sur le cours de l’Europe

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    Atelier Centralité Sud : Il faut permettre une traversée apaisée du cours l'Europe, en particulier sur sa section centrale. Il serait souhaitable d’imaginer un traitement plus urbain, facilitant sa traversée piétonne. Cette réflexion doit être menée à l’échelle de tout le territoire : les grands axes de circulation souvent trop hostiles aux piétons.

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    Des ruelles vertes en ville

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    Transformer les petites ruelles secondaires, peu circulées, en ruelles vertes.

    Espaces de vie
    Espaces rafraîchissants
    Espaces de nature

    Celles de Montréal sont les plus célèbres, mais le concept se retrouve partout !


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    Apaiser la circulation grâce au végétal

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    Exemple parfait d'un aménagement de voirie d’antan : Un carrefour de plus de 1000m² dédié à la voiture, où le piéton cantonné à de maigres trottoirs et se retrouve coincé sur des îlots entre les flots de véhicules roulant à vive allure, et où le végétal est inexistant.

    En plus de contribuer au rafraichissement des rues, de perméabiliser les sols, d'embellir, de renforcer la biodiversité, les îlots de verdure en bordure des voiries incitent à ralentir.

    À associer à des plateaux piétons, et une végétation basse pour ne pas gêner la visibilité.

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    Construction de garages de type box individuels : à poursuivre ou pas ?

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    Le débat est ouvert : Pour certain, il faut éviter les garage-boxs fermés dans les garages collectifs car ils deviennent souvent des gardes meubles et la voiture est finalement garée dehors. D’autres pensent qu’il vaut mieux avoir le choix de ce que l’on veut faire de son garage et que cela répond aussi à la réduction des surfaces de logements ou permet de palier l’absence de rangements intégrés lors de la construction du logement.

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    Arrêter de rouler seul dans sa voiture !

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    Il faut tout faire pour développer l’utilisation partagée des véhicules privés et individuels, par exemple en favorisant le covoiturage avec des voies réservées conjointe au covoiturage et aux transports en commun.

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    Le paradoxe de Grand Place

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    Ce centre commerciale rayonne à l’échelle de toute l’agglomération et même au delà mais il rempli également un réel rôle commerciale de proximité, mais sans permettre le même lien social. Pour répondre à cet enjeu (le lien social) il faut peut être penser un pôle secondaire au sein du quartier de la Villeneuve de Grenoble.

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    Donner une vraie place aux piétons permet aussi d’assurer le maintien des commerces de proximité

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    Le fait de pouvoir se rendre à pied dans de bonnes conditions dans les commerces de proximité est très important. Aménager convenablement les espaces publics pour les piétons, c’est mettre toutes les chances de son côté pour faire vivre ces commerces. Il faut imaginer des places publiques autour des petits pôles commerciaux, penser la traversée des grands axes qui sont parfois une coupure trop forte pour les déplacements à pied

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