• Photo

    Valoriser le parc Jean-Verlhac

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Le Parc Jean Verlhac est l'un des plus grand et des plus bel espace-vert de la Métropole. Il est pourtant particulièrement méconnue et peu lisible. Il serait nécessaire d'ouvrir le parc sur le reste de l'agglomération et de le connecter aux axes de transport en commun, de circulation douces, et de parking automobile.
    Il serait également bien d'inviter les Métopolitain.e.s à venir voir ce parc, par de l'événementiel permanent et occasionnel.
    Enfin afin de traiter la question de la sécurité du parc, pourquoi ne pas envisager un gardiennage ?

  • Photo

    Apporter de la végétation, requalifier les espaces délaissés

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Il faut transformer le secteur « cours de l'Europe » pour y apporter de la végétalisation : arbres, ombre, apaisement (en étant attentif aux modalités d’entretien et de gestion de ces espaces, parfois plus complexes à gérer que des espaces minéralisés).

  • Photo

    Retrouver de la sécurité sur certains espaces publics

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Certains espaces publics sont confrontés à des problèmes de sécurité, en partie expliqués par le fait que la population est déclassée socialement et économiquement. Il faut sécuriser l’espace public pour les habitants comme pour les usagers. Cela pourrait passer par l’organisation d’un « grenelle de la prévention et de la sécurité » avec l'ensemble des élus de la Métropole, pour remettre de la citoyenneté au cœur de cette question.

  • Photo

    Renforcer la liaison du secteur avec l’Est

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Il faut développer les relations transversales, et répondre au besoin d'une prolongation de l’avenue de l'Europe vers Saint Martin d'Hères et Gières, pourquoi pas par une ligne de Tram. Il faut aussi retravaille le rond point Est du cours de l’Europe, lorsque l’on arrive sur Eybens.

  • Photo

    Création d'un grand verger nature

    Votes :   0   score : 2

    En lien avec la transition écologique du quartier (ZAC Flaubert, Chronovélo...) faire de ce lieu un nouvel espace de nature par la création d'un verger d'espèces et variétés locales et/ou anciennes, et laisser des prairies prendre place dans lesquels les œuvres d'art s'intégreraient harmonieusement .

    À sa construction, la MC2 était entourée de champs.
    L'artiste Dominique Gonzalez-Foerster voulait faire du parvis un Jardin des dragons et des coquelicots.

    Au-delà de cette proposition, créer davantage de vergers naturels dans la métro !

  • Photo

    Végétaliser les façades des rues piétonnes

    Votes :   1   score : 0

    Le centre-ville est très minéral. À moins d'avoir de l'espace (comme sur République, les places...), il est impossible d'y planter des arbustes ou des arbres pour l'embellir.

    Végétaliser les devantures des commerces et les façades aveugles (dans le respect de l'architecture) pour contribuer à embellir et rafraichir le centre-ville (même dans les rues les plus étroites), et ainsi le rendre plus attractif !



  • Photo

    Dépasser ou franchir la rocade

    Votes :   0   score : 10

    Le PLUi doit permettre de traiter la question de la coupure créée par la rocade : problème de bouchons et de circulation aux heures de pointes. De même une quantité d’entreprises se sont installées le long de la rocade sans que les voiries d’accès n’aient suivi.

  • Photo

    De vrais aménagements autour des points remarquables

    Votes :   0   score : 2

    Il faut mieux aménager pour les cycles et les piétons les petits espaces remarquables du plateau pour permettre un meilleur confort d’usage (étangs) et une meilleure sécurité des familles qui peuvent les fréquenter.

  • Photo

    Vizille, petite Venise ?

    Votes :   0   score : 4

    La présence de l’eau est un atout majeur pour la ville. Il faut rendre ses canaux et ruisseaux visible et agréables, c’est un levier primordial pour le dynamisme et l’attractivité de la commune.

  • Photo

    Concilier les différents cadres réglementaires de l’urbanisme, en particulier le PLUi et la Charte du Parc

    Votes :   0   score : 5

    La question de la construction de logements doit être traitée avec finesse, des règles s’imposent et peuvent parfois mener à des situations contradictoires entre les objectifs du PLUi et du PLH et celles du Parc.

Voir Plus Photo loading