• Photo

    Valoriser les activités nautiques en créant une base Nautique

    Votes :   21   score : 131 - Commentaire : 9

    Construire une base nautique définitive pour les activités d'aviron et de canoë kayak dont les équipements sont sous-dimensionnée depuis 15 ans.

    L'aviron Grenoblois entre autres est un club pleinement intégré à l'agglomération avec plus de 350 licenciés et sur le podium des meilleurs clubs français de compétition depuis des dizaines d'années.

    Ce club et l'association Nautic Sport accueillent et proposent dans ces conditions de sous-dimensionnement des activités à destination de publics variés :
    -des salariés d'entreprises (avec leur CE) originaires de toute l'agglomération
    -des jeunes collégiens et lycéens
    -des universitaires
    -des associations
    -des athlètes de haut niveau dont certains vont participer aux prochains Jeux Olympiques de Rio 2016.
    -...

    Le développement très rapide de la presqu'île ne comporte aujourd'hui aucune installation sportive adaptée permettant d'accueillir différentes pratiques et différents publics alors que des projets ont été proposés et étudiés à plusieurs reprises sans décision concrète depuis 15 ans.

    L'activité physique devrait faire partie de ce grand "projet presqu'île" mêlant de grandes entreprises, des centres de recherche, des institutions d'enseignement supérieur et prônant un habitat du futur et une certaine qualité de vie.

    En espérant retenir l'attention de nos élus et leur montrer qu'en plus du Football, du Rugby, du Ski et du Hockey, Grenoble c'est aussi du Nautisme.

    Signé, un pratiquant qui a commencé l'aviron il y a 15 ans dans une base provisoire du Pont d'Oxford. Clément Roulet-Dubonnet.

  • Photo

    Enfin rénover la tour Perret

    Votes :   6   score : 127 - Commentaire : 10

    Elle pourrait être la "Tour Eiffel de Grenoble", mais non, c'est aujourd'hui un truc qu'on a pas envie qu'il nous tombe dessus...

  • Photo

    Aménager les berges de l'Isère type Lyon / Bordeaux

    Votes :   2   score : 110 - Commentaire : 12

    Tout est dans le titre... développer des espaces pour flâner, se ressourcer en milieu urbain en travaillant la coupure visuel avec la route des quais

  • Photo

    Réhabiliter ou démolir les bâtiments de l'ancien Institut de Géologie

    Votes :   10   score : 108 - Commentaire : 10

  • Photo

    Valoriser la boucle des Sablons

    Votes :   0   score : 99 - Commentaire : 14

    Aujourd'hui, ce poumon vert a plus l'air d'un oublié urbain...

  • Photo

    Construire une passerelle piétons / cycles

    Votes :   0   score : 84 - Commentaire : 8

    Construire une passerelle piétons / cycles entre l'esplanade et le quartier Jean Macé

  • Photo

    Etendre la ligne de TRAM E jusqu'à Claix et Pont de Claix

    Votes :   7   score : 75 - Commentaire : 2

  • Photo

    Etendre la piétonisation de l'hyper centre

    Votes :   10   score : 74 - Commentaire : 4


    Partiellement piétonisé, l'hyper-centre de Grenoble est aujourd'hui régulièrement encombré de véhicules qui y viennent sans pouvoir s'y garer. C'est le cas notamment de la place Notre-Dame et des rues adjacentes du quartier des antiquaires (Très-Cloitre, Servan, Bayard, etc). Cette piétonisation partielle génère beaucoup de conflit d'usage, l'espace public ne prévoyant plus de place pour les véhicules tout en leur en autorisant l'accès. Il est nécessaire aujourd'hui d'avoir le courage politique de piétoniser l'hyper-centre du Boulevard Gambetta (D'Est en Ouest) et des quais de l'Isère à l'axe Jean Pain/Joffre en préservant un simple accès aux parkings du Musée, Philippeville, Lafayette et Hoche. Dans ce cadre, la requalification des places Verdun et Vaucanson en un espace public qui ne soit plus dédié à l'automobile doit être envisagée. Cette proposition s'inscrit en extension du projet, cœur de ville, cœur de métropole. Un axe cyclable Est/Ouest devra être envisagé, peut être sur l'Axe Berriat/Lafontaine/Lesdiguières pour relier le centre-ville au reste de la métropole.

  • Photo

    Restaurer et aménager l'Orangerie municipale

    Votes :   1   score : 73 - Commentaire : 1

    Rénover l'Orangerie municipale de 600 m2 qui dépérit alors qu'il s'agit d'un bâtiment de 1895 d'une grande valeur historique et patrimoniale. L'idée de l'association "l'Orangerie de Grenoble" est de le valoriser en y créant un lieu ouvert et convivial dédié à l'échange de savoirs et des pratiques.
    Le projet de l'association se veut pluridisciplinaire et transversal. Il ne s’agit pas de figer l’image de ce lieu derrière un cadre strict. Les thématiques abordées ont donc vocation à évoluer en fonction des acteurs qui s’y mobilisent et du public qui sera sollicité pour exprimer son opinion et ses attentes.

  • Photo

    Revoir le Rondeau

    Votes :   3   score : 71 - Commentaire : 7

    L'accès au Rondeau est très problématique aux heures de pointes pour l'ensemble des automobilistes, provoquant de nombreux ralentissements et des bouchons.

Voir Plus Photo loading