• Photo

    Valoriser le parc Jean-Verlhac

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Le Parc Jean Verlhac est l'un des plus grand et des plus bel espace-vert de la Métropole. Il est pourtant particulièrement méconnue et peu lisible. Il serait nécessaire d'ouvrir le parc sur le reste de l'agglomération et de le connecter aux axes de transport en commun, de circulation douces, et de parking automobile.
    Il serait également bien d'inviter les Métopolitain.e.s à venir voir ce parc, par de l'événementiel permanent et occasionnel.
    Enfin afin de traiter la question de la sécurité du parc, pourquoi ne pas envisager un gardiennage ?

  • Photo

    Apporter de la végétation, requalifier les espaces délaissés

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Il faut transformer le secteur « cours de l'Europe » pour y apporter de la végétalisation : arbres, ombre, apaisement (en étant attentif aux modalités d’entretien et de gestion de ces espaces, parfois plus complexes à gérer que des espaces minéralisés).

  • Photo

    Maintenir et soutenir les commerces de proximité par la création de petits pôles commerciaux

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Ces commerces sont indispensables pour les habitants (facilité d’accès) et offrent des possibilités d’emplois pour les populations locales. Il faut travailler au regroupement des commerces de proximité autour de micro pôles commerciaux, et permettre un accès conjoint aussi bien aux véhicules qu’aux piétons.

  • Photo

    Permettre à Grand Place de retrouver un vrai lien avec le quartier

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Grand Place doit viser une nouvelle qualité d’accueil et de confort, en particulier par un travail sur son aspect paysager, pour viser une meilleure intégration et des relations plus simples avec le quartier, plus accessibles. Le centre commercial doit aussi travailler à une plus grande Ajouter de la mixité fonctionnelle (loisirs, culture, sport) et avoir une approche multiservices.

  • Photo

    Retrouver de la sécurité sur certains espaces publics

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Certains espaces publics sont confrontés à des problèmes de sécurité, en partie expliqués par le fait que la population est déclassée socialement et économiquement. Il faut sécuriser l’espace public pour les habitants comme pour les usagers. Cela pourrait passer par l’organisation d’un « grenelle de la prévention et de la sécurité » avec l'ensemble des élus de la Métropole, pour remettre de la citoyenneté au cœur de cette question.

  • Photo

    Améliorer la qualité des pistes cyclables

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Le réseau de pistes cyclables souffre d’un problème de continuité et de lisibilité, et par conséquent cela entraine un risque de sécurité quand on l’utilise. Les aménagements ne sont pas à la hauteur et donnent une impression de bricolage. Il convient aussi d’améliorer la signalétique de ce réseau.

  • Photo

    Renforcer la liaison du secteur avec l’Est

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité-sud : Il faut développer les relations transversales, et répondre au besoin d'une prolongation de l’avenue de l'Europe vers Saint Martin d'Hères et Gières, pourquoi pas par une ligne de Tram. Il faut aussi retravaille le rond point Est du cours de l’Europe, lorsque l’on arrive sur Eybens.

  • Photo

    Redonner une vraie place aux piétons sur le cours de l’Europe

    Votes :   0   score : 1

    Atelier Centralité Sud : Il faut permettre une traversée apaisée du cours l'Europe, en particulier sur sa section centrale. Il serait souhaitable d’imaginer un traitement plus urbain, facilitant sa traversée piétonne. Cette réflexion doit être menée à l’échelle de tout le territoire : les grands axes de circulation souvent trop hostiles aux piétons.

  • Photo

    Des ruelles vertes en ville

    Votes :   0   score : 1

    Transformer les petites ruelles secondaires, peu circulées, en ruelles vertes.

    Espaces de vie
    Espaces rafraîchissants
    Espaces de nature

    Celles de Montréal sont les plus célèbres, mais le concept se retrouve partout !


  • Photo

    Apaiser la circulation grâce au végétal

    Votes :   0   score : 1

    Exemple parfait d'un aménagement de voirie d’antan : Un carrefour de plus de 1000m² dédié à la voiture, où le piéton cantonné à de maigres trottoirs et se retrouve coincé sur des îlots entre les flots de véhicules roulant à vive allure, et où le végétal est inexistant.

    En plus de contribuer au rafraichissement des rues, de perméabiliser les sols, d'embellir, de renforcer la biodiversité, les îlots de verdure en bordure des voiries incitent à ralentir.

    À associer à des plateaux piétons, et une végétation basse pour ne pas gêner la visibilité.

Voir Plus Photo loading